Tuto rapide pour apprendre à peindre vos jantes en acier

peindre jantes acier
Rate this post

Comment peindre vos jantes en acier ?

Les jantes sont un élément très important de la carrosserie d’une voiture ou d’une moto, car elles sont exposées et visibles par tout le monde, leur peinture peut se faire de différentes façons.
Méthodes pour peindre les jantes de voiture ou de moto
Pour peindre les jantes de votre voiture ou de votre moto, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction du type de vernis que vous désirez utiliser. Qu’il s’agisse de l’acier ou de l’aluminium, les effets de la peinture sont les mêmes.

Peindre les jantes avec du vinyle liquide ou époxy : Le vinyle liquide fait partie des peintures fluides pour jantes en acier que l’on trouve sur le marché. Souvent, on peut remarquer qu’il est appliqué à l’aide d’aérographe ou de pistolet. Ce vinyle n’est pas seulement utilisé pour les jantes de voitures, mais aussi pour les appareils électroménagers ou la carrosserie de voiture.

Une fois que cette peinture a séché, elle a l’apparence du caoutchouc. L’époxy est en fait une peinture qui fonctionne également comme un isolant. Mais le mieux, c’est que si vous n’aimez pas le résultat, vous pouvez l’enlever complètement sans problème. Certains magasins la proposent sous forme de peinture vinyle amovible, elle s’applique en aérosol et vous pouvez la trouver la couleur de vernis que vous pouvez utiliser pour votre carrosserie.

Peinture au pistolet des jantes : Le pistolet permet à la peinture d’adhérer parfaitement aux jantes de voiture ou de moto. Bien qu’avec un pistolet le résultat ne soit pas tout à fait précis, il est possible d’utiliser un pinceau pour une finition professionnelle.

Cette peinture est assez résistante et peut être trouvée à des prix abordables. Vous pouvez également choisir la couleur de vernis pour la peinture, le prix peut varier en fonction de l’effet des produits et du stock disponible.

Comment peindre la jante de son auto ?

Pour peindre la jante en acier de votre auto, vous devez tout d’abord la retirer. Cette étape dans la peinture est facultative, mais recommandée. L’objectif est de séparer la jante du pneu afin de pouvoir mieux la peindre.  Si cela n’est pas possible, pas de problème. Les jantes peuvent être peintes de toute façon, sans enlever le pneu.

Par la suite, vous devez nettoyer et sécher soigneusement la jante. Il s’agit d’une étape très importante, car une grande partie du processus en dépend. Le nettoyage de la jante consiste à enlever tous les résidus de poussière et de saleté. Il faudra ensuite poncer la jante pour la rendre plus lisse. Pour faciliter l’adhérence de la peinture, vous pouvez ajouter un apprêt.

Pour terminer, vous devez appliquer la peinture pour jante en acier à l’aide de votre kit. Appliquez une première couche de peinture, sans trop insister sur chaque partie de la pièce. L’étape suivante consiste à attendre que le vernis sèche, de 10 minutes à une demi-heure, selon le produit que vous utilisez.

Ensuite, une nouvelle couche doit être appliquée, en suivant la même procédure. Il est nécessaire d’appliquer entre 2 et 4 couches, selon le type de peinture et l’état de la surface. Il est toujours nécessaire de prévoir un temps de séchage entre les couches. Veillez à ne pas pulvériser trop près, car des gouttelettes de peinture pourraient tomber et ruiner le travail de lissage précédent. Certains vernis nécessitent l’application d’une couche de laque pour obtenir une finition correcte.

Peindre les jantes sans les démonter

Pour mettre de la peinture sur une jante, il n’est pas nécessaire de la démonter. Dans ce cas, il faut protéger le pneu en le masquant, ce qui peut être fait avec des morceaux de papier épais ou une feuille de plastique façonnée. Cette protection est insérée dans l’espace entre la jante et le pneu de la voiture ou de la moto. L’opération doit être effectuée des deux côtés de la jante, en prenant soin de protéger également les autres parties qui ne doivent pas être recouvertes par la peinture.

Il est en fait possible de repeindre des jantes endommagées sans les retirer complètement, c’est-à-dire en les laissant montées sur le moyeu. Le principal inconvénient de cette technique concerne la qualité du travail. Sans retirer la jante du moyeu, il ne sera possible de peindre que la face extérieure. En outre, la position de travail est particulièrement inconfortable, surtout si la voiture ne peut pas être soulevée.

En somme, la peinture des jantes d’une auto dépend du type de carrosserie, du prix ou encore de la qualité des peintures disponibles. Pour trouver ces peintures, vous pouvez le faire sur certaines plateformes.

Léo

Léo

Bonjour, je m'appelle Léo et je suis passionnée d'automobile depuis mes 16 ans. Je suis devenu mécanicien suite à cette passion et je souhaite vous partager mon expérience à travers mes articles. J'espère que vous les trouverez intéressants.

Articles recommandés