Les astuces pour bien nettoyer les jantes d’une voiture

astuces nettoyer jantes pour voiture
Rate this post

Quel produit naturel pour nettoyer les jantes de voiture ?

Comme son nom l’indique, les jantes alu sont principalement conçues en aluminium. L’un des conseils pour les nettoyer est l’utilisation des produits naturels afin d’enlever les salissures.

Quelques précautions à prendre pour bien nettoyer les jantes

La jante fait partie des éléments de la carrosserie d’un véhicule et mérite d’être bien néttoyée. Ce nettoyage ainsi que les autres entretiens sont donc cruciaux pour donner de l’allure à votre automobile. Lors de la conduite, les jantes font face aux intempéries et aux autres éléments pouvant les salir. Généralement, tout comme vous le faites lors du lavage de l’intérieur de votre voiture, il suffit d’un nettoyage à l’eau et au savon avec un chiffon ou une éponge pour que les jantes puissent se débarrasser de toutes les saletés qui s’y trouvent. C’est une opération simple que vous pouvez réaliser vous-même sans l’aide d’un professionnel. Il est toutefois conseillé de nettoyer votre véhicule dans un endroit bien ventilé. Le support doit se trouver bien en plan. Pour profiter d’un nettoyage approfondi, il est préférable de démonter les pneus. Au cas où vous ne seriez pas habilité au démontage de vos roues, équipez-vous d’une crique afin de placer les jantes à votre hauteur avant de nettoyer.

Procédures de nettoyage avec des éléments de votre cuisine

Il arrive parfois que les jantes en alu soient trop sales pour qu’un nettoyage avec l’eau et le savon puisse en venir à bout. Il existe d’autres produits naturels plus puissants que vous pouvez utiliser pour dégraisser, il s’agit des produits existant dans votre maison, plus précisément dans votre cuisine, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc :

Le bicarbonate de soude possède des propriétés naturelles pouvant dégraisser les jantes. Pour cela, il faut réaliser une pâte onctueuse en ajoutant à cette matière du savon liquide et du sel. À l’aide d’une éponge mouillée, frottez délicatement la surface à nettoyer avec cette mixture puis rincez.

Après cet entretien, essuyez les jantes avec un chiffon imbibé de vinaigre et du liquide vaisselle afin de leur procurer tous leurs éclats.

Utiliser l’huile végétale pour nettoyer les jantes

Mis à part le vinaigre, l’huile végétale fait partie aussi des produits efficaces et performants pour lustrer les jantes alu de votre voiture.

Vous avez le choix entre l’huile de sésame, d’olive, de lin, de colza ou de tournesol pour obtenir un résultat tout à fait brillant. Ici, il suffit de quelques gouttes sélectionnées seulement à déposer sur une éponge ou un chiffon microfibre propre, et le tour est joué. D’un mouvement circulaire, nettoyez doucement la surface à lustrer. En plus de faire briller les jantes, l’huile végétale dépose un film protecteur qui forme une barrière contre toutes les salissures.

Autres matières naturelles à privilégier pour nettoyer

D’autres produits peuvent répondre à toutes les rigueurs en matière de nettoyage de jantes en aluminium. Certaines matières comme le coca-cola et la crème à récurer sont insolites, mais elles peuvent être aussi efficaces que d’autres matières de nettoyage.

Sachez alors que vous pouvez faire appel à la crème à récurer pour enlever toutes les taches qui s’incrustent aux jantes de votre auto. Pour ce faire, la technique est simple. Dans un bol, mélangez cette crème à une même quantité d’eau. Badigeonnez les poils d’un pinceau avec le mélange obtenu. Passez ensuite ce produit naturel sur toutes les taches et les interstices de vos jantes. Une fois cette étape terminée, rincez la surface à l’eau claire. Faites briller le tout par le passage d’un chiffon bien sec.

Le coca-cola quant à lui s’utilise sans ajout d’autres matières pour nettoyer les jantes. Il suffit d’y verser la boisson en grande quantité. Récurer la surface à l’aide d’un papier alu. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer puis lustrez avec un chiffon propre.

Léo

Léo

Bonjour, je m'appelle Léo et je suis passionnée d'automobile depuis mes 16 ans. Je suis devenu mécanicien suite à cette passion et je souhaite vous partager mon expérience à travers mes articles. J'espère que vous les trouverez intéressants.

Articles recommandés