Une méthode pour peindre des jantes sans démonter les pneus

peindre jantes sans démonter pneu
Rate this post

Comment peindre des jantes sans démonter les pneus ?

Relooker les jantes alu de votre voiture ou de votre moto sans avoir à retirer les pneus.

Les jantes alu de votre voiture ou de votre moto se tachent, se salissent, rouillent et perdent leur éclat avec le temps. L’achat de nouvelles jantes nécessite un certain budget, et pourtant il est possible de faire un ” lifting ” à vos roues à moindre coût. En effet, repeindre les jantes donnera rapidement un coup de jeune à votre voiture ou votre moto. Et maintenant, vous vous dites “ça va être une vraie corvée !”.  Vous n’êtes en effet peut-être pas très bricoleur, ou bien vous n’avez pas de temps à perdre et vous voulez éviter de vous embêter à démonter les pneus pour repeindre les jantes de votre voiture ? Suivez nos conseils, nous vous expliquons comment repeindre une jante sans démonter les pneus étape par étape.

Étape 1 : Protéger les pneus de vos roues

Si vous souhaitez peindre les jantes sans démonter les pneus de votre voiture ou de votre moto, il est essentiel de protéger les pneus et la carrosserie avant de peindre. C’est ce qu’on appelle le masquage. Il existe plusieurs possibilités pour cela :

  • Faire votre propre masquage. La technique est simple : il suffit de dégonfler légèrement votre pneu et d’insérer des cartes d’un jeu à jouer entre le pneu et la jante. Cela créera un écran qui protégera la jante de toute éclaboussure de peinture. Une autre technique consiste à envelopper la roue dans du papier journal qui est ensuite collé entre par un ruban adhésif entre la jante et le pneu. N’hésitez pas à protéger la carrosserie de votre voiture ou de votre moto avec cette même technique.
  • Achetez un film de masquage jetable en magasin. Ce dispositif permet de placer facilement une housse de protection autour de la jante. Vous pouvez ainsi peindre la jante sans avoir à retirer le pneu et sans risque de le tacher.

Étape 2 : Nettoyage des jantes

Maintenant que vos roues sont protégées, procédez au nettoyage des jantes. Lavez-les soigneusement. Ne négligez pas cette étape de nettoyage car peindre sur une surface grasse, sale ou poussiéreuse gâchera votre travail.

Étape 3: La réparation

Les jantes alu de voiture ou de moto sont agressées et balafrées par les écailles de peinture ou la rouille. La surface de la jante est alors rugueuse et la réparation est donc une étape essentielle car elle permet de colmater ces rayures et de lisser la surface. Nous recommandons de poncer soigneusement la jante à l’aide d’une éponge abrasive ou d’une brosse métallique.

Étape 4: Le ponçage

Une fois la réparation effectuée, il faut poncer la jante avec de la laine d’acier afin de la polir. Le but du ponçage est d’obtenir une surface la plus lisse possible afin d’obtenir une finition propre et un résultat impeccable. Soyez minutieux lors de cette étape : il faut poncer la jante, puis la laver, la sécher et la dépoussiérer avec un chiffon imbibé d’alcool. Lorsque vous passez votre main dessus, la surface doit être lisse au toucher. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus de ponçage jusqu’à ce que vous obteniez un résultat parfait. Cette technique est le secret de la réussite pour repeindre les jantes de manière professionnelle.

peindre jantes sans démonter pneu

Étape 5 : Couches d’apprêt

Il est temps maintenant d’appliquer la première couche d’apprêt. Beaucoup de gens sautent cette étape et pourtant elle améliorera non seulement l’adhérence de la peinture mais protégera également contre la rouille. Nous vous recommandons d’appliquer 1 à 2 couches de vernis d’apprêt, en laissant bien sécher chaque couche pour de meilleurs résultats.

Étape 8: La peinture

Pour la peinture, vous avez le choix entre l’utilisation d’un aérosol ou d’un pistolet à peinture. Sélectionnez le type d’outil que vous souhaitez en fonction du travail à réaliser. Pour une petite réparation des jantes, choisissez un aérosol à peinture. L’aérosol vous donnera une bonne finition et vous fera gagner du temps car vous n’aurez pas à préparer le mélange couleur. En revanche, si vous cherchez à peindre votre jante de manière créative, vous passerez à côté : le choix de couleurs est plus limité.

Pour un travail de meilleure qualité et une jante plus créative, optez plutôt pour le pistolet à peinture. Le pistolet à peinture vous offre une plus grande liberté créative dans le choix de la couleur que vous préparez vous-même.

Quel que soit le type d’outil que vous choisissez, si vous avez un peu d’imagination, n’hésitez pas à écrire des messages, à apposer une inscription ou à intégrer des images sur les jantes de votre voiture ou de votre moto.

Étape 9: Le vernis

Vous y êtes presque, nous arrivons à la dernière étape : les couches de vernis. Une fois que la peinture de vos jantes est sèche, appliquez 1 à 2 couches de vernis qui protégeront les jantes dans le temps et les feront également briller !

Léo

Léo

Bonjour, je m'appelle Léo et je suis passionnée d'automobile depuis mes 16 ans. Je suis devenu mécanicien suite à cette passion et je souhaite vous partager mon expérience à travers mes articles. J'espère que vous les trouverez intéressants.

Articles recommandés