À quelques semaines des fêtes de fin d’années, les préparatifs pour les déplacements de fin décembre et des vacances de Noël et du jour de l’an vont entrer dans les sujets de conversations. Il va falloir en effet prévoir vers quelle destination et quand chacun prendra la route, mais il faudra aussi anticiper dans quelles conditions météorologiques cela se fera. C’est toute la spécificité de la saison hivernale et de l’inconnu qui attendra tous les automobilistes sur la route. Dans ce contexte, va également se poser la question du choix entre chaussettes et chaînes pour équiper son véhicule, ce que nous allons aborder ici.
Chaussettes ou chaînes à neige : faire le meilleur choix pour vos déplacements hivernaux
Comme vous pourrez le voir sur des sites spécialisés dans les pièces détachées et les équipements pour l’automobile, comme www.mister-auto.com, le débat entre chaussettes et chaines à neige a bien une conclusion. Il est notamment question des conditions d’usage de chacun de ces équipements préconisés pour un usage sur route enneigée.
Dans les deux cas, il s’agit d’offrir des situations de parfaite adhérence de la voiture une fois la neige déposée sur le bitume. Car une route couverte de neige ou de verglas entrainera mécaniquement la rupture du contact entre les pneumatiques et l’asphalte, la conduite va s’en retrouver fortement dégradée, avec le difficile maintien des trajectoires. Les roues, lorsque les freins seront actionnés, se bloqueront tout en continuant de glisser sur la neige. Pouvant provoquer des tête-à-queues et autres mouvements dangereux au milieu de la circulation.
Les chaussettes à neige : la solution simple à déployer
Les chaussettes à neige sont un dispositif enveloppant les pneus montés sur les roues motrices et directrices des véhicules à traction avant. Les véhicules à quatre roues motrices devront s’en voir équipés sur les 4 roues. Faciles à installer, les chaussettes offrent de bonnes conditions d’adhérence sur neige. Leur composition faite d’un textile synthétique résistant garantit leur bon fonctionnement lorsque la route est recouverte d’un manteau blanc. Elles seront également moins chères que leur alternative métallique que sont les chaines à neige.
Les chaînes à neige : la performance face aux événements neigeux
Les chaînes à neige sont, elles aussi, des solutions offrant de très bonnes garanties pour réussir à coller son véhicule à la route sur la surface glissante que propose la neige. Elles proposent aussi de bonnes performances sur les sols verglacés, optimisant ainsi leur intérêt dans plusieurs conditions rencontrées en hiver.
Les chaînes à neige offriront toutefois un avantage supplémentaire par rapport aux chaussettes à neige : elles seront plus résistantes et permettront ainsi une utilisation même sur sol partiellement enneigé voire sur sol sec. En effet, bien que résistant pour un usage sur neige, le textile des chaussettes ne résistera pas très longtemps en contact direct avec la route.
On voit ainsi les limites dans lesquelles les chaussettes à neige pourront être utilisées de manière adéquate et comment mener à bien sa réflexion quand il s’agira d’opter pour l’une ou l’autre des deux solutions.