Un jour ou l’autre, chaque conducteur fait face à un dilemme lorsqu’il s’agit de changer de véhicule. Effectivement, les questions se bousculent. Faut-il privilégier le professionnalisme d’une concession automobile ou chercher à réaliser des économies non négligeables auprès d’un particulier ? Préférer la fiabilité d’un véhicule neuf ou tout miser sur un véritable coup de cœur sur une voiture d’occasion ?
Voici la thématique de l’article qui va suivre.
Les raisons pour lesquelles il est préférable de faire appel aux services d’un concessionnaire
Bien entendu, nous vous conseillons fortement de vous adresser à une concession automobile, car il s’agit d’un véritable gage de professionnalisme et d’expérience. Peu importe que vous choisissiez un modèle neuf ou un autre d’occasion, les vendeurs sont là pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches.
L’expertise et la sécurité
En fonction de votre profil et de vos besoins, un vendeur saura déterminer quel type de véhicule vous avez besoin. De son côté, le vendeur particulier est plus intéressé et obnubilé par la vente de son véhicule. Un professionnel sera bien plus transparent concernant l’état global du véhicule, sur l’entretien ou encore sur son historique de réparation.
L’accès à de nombreux véhicules
Comme vous pouvez le constater sur https://www.stellantisandyou.com/fr/nos-concessionnaires/toulouse, certains concessionnaires disposent d’un large stock d’automobiles. Par conséquent, vous avez accès à de nombreuses marques et à différents types de moteurs. De même, vous pouvez comparer plus facilement les modèles les uns aux autres. De plus, en fonction de votre budget, votre recherche se fait avec pertinence, ce qui est d’autant plus vrai si vous utilisez les sites Internet des concessions automobiles disposant de systèmes de filtrage.
Les solutions de financement
Si malheureusement votre budget est un peu trop mince, vous devez savoir que les concessionnaires automobiles proposent bien souvent des systèmes de financement avantageux. Effectivement, vous pouvez avoir accès à un crédit auto. Depuis quelques années maintenant, d’autres choix de consommation émergent tels que la location avec option d’achat ou encore la location longue durée qui sont deux solutions intéressantes pour les budgets plus restreints.
Les garanties offertes par un concessionnaire comparé à un particulier
En vous adressant à un professionnel de l’automobile tel qu’un concessionnaire, vous disposez de nombreuses garanties contrairement à un achat entre particuliers. Effectivement, la voiture que vous achetez est garantie par le constructeur pour une durée moyenne comprise entre 2 à 7 ans. En règle générale, elle couvre la plupart des réparations dues à des défauts de fabrication ou encore à des problèmes de dysfonctionnement.
Malheureusement, si vous avez préféré opter pour l’achat auprès d’un particulier, en cas de défaut caché ou de problème mécanique non détecté au moment de l’achat, vous ne disposez d’aucun recours et c’est à vous qu’il revient d’assumer les frais de réparation.
Le suivi de votre voiture par un concessionnaire automobile
Si vous achetez votre véhicule chez un concessionnaire automobile, ce dernier vous proposera son entretien. En principe, vous disposez dans un premier temps d’un forfait d’entretien prépayé prenant en charge les coûts de révision et de maintenance pendant les deux premières années. Ensuite, un concessionnaire conserve votre historique de maintenance et de réparation.
De cette manière, il a une vision globale concernant l’état de votre véhicule et de la façon dont il se comporte tout au long de sa vie. Enfin, si vous avez opté pour un modèle hybride ou électrique, un concessionnaire dispose des connaissances particulières nécessaires au bon entretien de votre modèle.