LA QUESTION CRUCIALE DE L'HOMOLOGATION

 

Comme tout produit de consommation, les jantes alu pour automobiles sont soumises à une règlementation européenne spécifique. Cette règlementation permet de s'assurer que les produits vendus en France et dans le reste de l'Union Européenne respectent des critères de qualité rigoureux, garantissant la sécurité des utilisateurs.

  

Quelles peuvent être les conséquences de l'utilisation de jantes alu non homologuées?

 

Des jantes bas de gamme (c'est à dire sans homologation) mettent péril votre sécurité car elles peuvent purement et simplement casser sous l'effet des contraintes imposées par la chaussée (nids de poules, saignées...) ou par votre conduite.

 

Que trouve-t-on sur le marché? 

Une proportion importante de jantes alu présentes sur le marché est majoritairement fabriquée en Chine, et dans une moindre mesure en Europe et aux Etats Unis.

"Fabriquées en Chine": Cette phrase fait peur, car synonyme de produits à bas prix, de piètre qualité, voire de contrefaçon. Or de nombreux produits d'excellente qualité y sont fabriqués, il suffit que le fabricant impose des contraintes de qualité permettant l'homologation de ces jantes.

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, et des jantes de très basse qualité envahissent le marché depuis plusieurs années.

Ces jantes alu sont facilement reconnaissables:

- leur prix est très bas

- elles n'ont pas de marque

- la plupart du temps, aucune information de fabrication (lieu, normes respectées...) n'est gravée à l'intérieur des jantes

 

Or, il est impossible que de telles jantes aluminium soient homologuées. La législation européenne impose un gravage spécifique à l'intérieur de la jante ainsi qu'une totale traçabilité. Il est d'autre part indispensable d'en connaitre la marque. Vous monteriez des pneus sans marque sur votre voiture? Non? Il en est de même pour les jantes qui avec les pneus, sont les organes qui sont le lien entre votre voiture et la route!!!

 

Comment y voir plus clair dans cette jungle?

 Lorsque vous souhaitez remplacer vos jantes d'origine, il est indispensable d'avoir plusieurs réflexes avant d'acheter:

- Demander la marque des jantes alu au marchand

- Demander le certificat d'homologation (ECE ONU124, TÜV, JWL, VIA) des jantes souhaitées au marchand.

Attention, "Conception allemande" ne signifie pas homologué, mais seulement qu'une partie de la conception a été sous-traitée en Allemagne. De la même façon, l'homologation TÜV doit concerner la jante (qui doit avoir subi des tests de résistance mécanique), et non l'organisation de l'usine (au même titre que la norme ISO certifie les processus d'approvisionnement, logistique ou fabrication).

 Tout marchand est dans l'obligation de vous fournir ces informations sur simple demande de votre part. S'il ne peut vous les fournir, c'est probablement parce qu'il s'agit de jantes non homologuées...

 

Après achat, vérifier la marquage interne des jantes et s'assurer qu'il correspond aux caractéristiques des jantes achetées.

 

Notre engagement qualité:

 Origin' Jantes vous fournit par email le ou les certificats d'homologation de vos jantes alu sur simple demande (après commande) ou lors de l'envoi de votre facture, afin de faire preuve d'une totale transparence et que vous puissiez avoir une totale confiance dans nos produits.

Cas de l'homologation des jantes pour la Suisse: 80% de nos jantes aluminium peuvent être utilisées en Suisse (nous contacter avant commande). Selon les modèles, nous fournissons les certificats d'homologation permettant un montage direct (cas des certificats TÜV) ou un certificat permettant d'obtenir très simplement l'agrément de l'administration et l'autorisation de monter nos jantes alu sur votre véhicule (nous garantissons l'obtention de l'agrément).